lundi 9 décembre 2013

Customisation d'une table en bureau/atelier

Le pourquoi : aménager un petit endroit à moi pour pouvoir dessiner, décorer, bricoler et coudre dans mon petit appartement.

La shopping list:
  • une table en bois qui ne servait plus (taille du plateau : 100x60cm)
  • du papier de verre
  • de la peinture acrylique et des pochoirs
  • du vernis vitrificateur
  • des pinceaux
  • une plaque de plexiglass (100x50cm)
  • une cornière en mdf (330x2,5cm; épaisseur 0,4cm)
  • un tasseau en pin (210x2,2cm; épaisseur 1,3cm)
  • une boite à onglet et une scie à dos
  • de la colle à bois
  • une agrafeuse et/ou des serre-joints
  • un mètre


Et maintenant comment on fait ?


   1. Poncer et nettoyer la table.
   2. Découper la cornière en mdf à l'aide de la boite à onglet pour réaliser le cadre autour du plateau. Le plus compliqué à cette étape étant de prendre correctement les mesures pour que le cadre s'adapte parfaitement au contour de la table. Il est toutefois possible de tricher en peu et de le faire un peu plus grand ;-).


   3. Découper le tasseau à l'aide de la boite à onglet pour former une rigole qui sera bien pratique pour y ranger les petits accessoires.
   3. Peindre le plateau de la table, les cornières découpées ainsi que la rigole dans la couleur choisie! C'est le moment de personnaliser le plateau à l'aide de pochoir, de papier... :-). Lâchez vous! Moi j'avoue j'ai été un peu timide sur ce coup!

   4. Mettre en place le pexiglass et vérifier les mesures pour la cadre (en croisant les doigts, on ne sait jamais...), si tout va bien c'est le moment d'assembler le cadre à l'aide de colle à bois. Je n'avais pas de serre-joints pour maintenir le tout j'ai donc utiliser des agrafes pour maintenir le collage en place.
   5. Mettre en place le cadre, pour le moment je ne l'ai pas fixé à la table et tout se passe bien! Mettre également en place la rigole, une petite touche de vernis pour rendre le tout parfaitement lessivable et le tour est joué!!



3 commentaires:

  1. J'aime po les bricos sans défonveuses, perfos ou ancre chimiqeuh!!!

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Audrey,

    combien de temps faut-il pour réaliser ce bureau?

    Jean-Philippe
    PS: un bonjour de Dominique R.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour! Il faut un peu de temps de séchage pour la peinture du plateau avant de faire l'assemblage final. Mais en dehors de ça c'est très vite fait, en quelques heures!

      Supprimer